Jean Paul and Catherine C.

Pour la troisième fois, cet été 2013, nous voici de retour en Inde du Sud, et, pour la troisième fois, c’est encore à Tarika et à Vikram à qui nous faisons appel, pour organiser, proposer, voire modifier, tant la connaissance précise qu’ils ont de leur pays est remarquable, un nouveau voyage sur mesure dans ce pays magnifique et si attachant.

Les voyages précédents, la barre était haute, combinant visites culturelles et randonnées dans les parcs où celà est possible (les trois jours passés dans la cabane de Vasyapara dans le parc national de Chinnar, en compagnie d’un naturaliste et d’un garde, au milieu de cette faune si riche, resteront une merveilleuse expérience).

Mais cette fois-ci…

Le thème retenu: les reptiles du sud de l’Inde, et plus particulièrement le roi d’entre-eux, le magnifique King Cobra.

Allons, Tarika et Vikram, nous ne sommes plus dans les circuits ordinaires, certes intéressants mais somme-toute tranquilles habituellement parcourus, nous souhaitions, au cours de ce voyage, passer quelques jours en compagnie des Irula, une tribu implantée dans la région de Mamallapuram, dont la spécialité est la chasse aux rats et aux serpents, pour le recueil de venin destiné à fabriquer du serum, et également quelques jours à Agumbe, le sanctuaire du King Cobra.

Et bien… cette curieuse demande fut honorée, organisée de main de maître par Vikram, et je reste persuadé que ce ne fut pas aisé, même pour un indien, tant les barrières culturelles et ethniques s’avèrent parfois, dans ce pays, plus difficiles à franchir qu’un col dans l’Himalaya.

Ainsi, nous nous retrouvâmes dans les champs du Tamil Nadu, en compagnie de Bambou, remarquable chasseur de Cobras, de Kraits, de Russel Vipers, qui a pris le temps d’expliquer sa technique de capture, et montrer tout son art dans la maitrise totale des serpents dangereux. Bambou s’est même offert le luxe de nous faire manipuler des serpents et autres scorpions Heterometrus dénichés dans les trous.

Agumbe, nous le savions, il y pleut tout le temps. C’est le sanctuaire du King Cobra, ils pullulent, on peut les observer dans leur milieu naturel, certains sont munis de puce GPS, ce qui permet de les localizer. Cependant, sans la pluie, les conditions rudimentaires d’hébergement (nous habitions pourtant dans le lodge de Romulus Whiteaker, célèbre herpétologue de l’Inde, qui a contribuer à faire d’Agumbe un lieu unique au monde), sans les sangsues qui tombent des arbres, les Pit Vipers se prélassant dans les arbres et sur les toits, une faune riche et variée observée tout-près du lieu d’habitation, la magie qui se dégage de cet endroit serait différente.

Sans la persévérance de Vikram pour honorer cette demande peu commune, nous n’aurions pu connaître l’enchantement qui se dégage de ce lieu. Merci également à Tarika qui a su alterner, par le choix des hébergements, le rudimentaire et le luxe rassurant.

A Pondicherry, où nous avons pu apprécier une excellente cuisine végétarienne, Vikram m’a avoué avoir passé beaucoup de temps pour organiser ce voyage… J’en suis persuadé !

Et je cherche déjà ce que je vais bien pouvoir lui demander à notre prochain voyage…!